Editorial

Un nouvel outil : Intranet.


Les outils n'ont jamais fait peur à l'homme et encore moins au Franc-maçon... c'est même par la maîtrise des outils que l'homme n'a cessé de s'élever, tant sur le plan technique en améliorant son confort de vie, que sur le plan spirituel en lui permettant, par le truchement de l'art, d'exprimer ses aspirations...
Les outils sont dans la tradition, tout en poussant vers la modernité.... Dans la tradition, ils assurent de génération en génération, la permanence du geste et la transmission du savoir, et dans la modernité ils permettent de créer, des outils toujours plus nouveaux, au service de notre ambition créatrice.
L'outil règne donc en maître, depuis la nuit des temps, jusqu'à nos jours éclairés.

Mais qui s'en plaindrait, dès lors que l'on en conserve la maîtrise, et c'est bien le talent du Franc-maçon de ne jamais se laisser déborder par la machine, d'en demeurer le maître, plus que l'ouvrier.
Par le truchement d'Intranet, et grâce au travail constant de notre Frère Hervé Hugues, nous avons, désormais, à notre disposition un nouvel outil de communication.
Voilà qui va nous permettre de resserrer nos liens, d'échanger nos pensées, d'harmoniser nos actions, et d'affermir le projet intellectuel et spirituel de notre obédience... Ce doit être, en dehors de nos réunions et rencontres, une autre façon d'être ensemble.

Intranet devient donc, tout naturellement, une forme moderne de la traditionnelle chaîne d'union...

Jérôme Touzalin